TAG # Mon rapport à la lecture

samedi, juin 03, 2017


J'essaie de sortir ma tête hors des nuages roses qui s'engouffrent dans mon coeur depuis quelques semaines déjà, ce n'est pas évident. Pour pallier au problème de mon manque de rigueur de chroniques, je lis toujours autant mais du coup le rythme d'écriture est beaucoup moins poussé (dans mon carnet j'ai environ neuf plans pour neuf livres et j'aimerai vraiment vous partager mon avis pour qu'on en discute) ; j'ai décidé de faire ce petit TAG sur mes habitudes de lecture, Les lectures de Nina m'ayant gentiment nommé ce TAG tombe à point nommé ! 


Quel est ton rythme de lecture ?
Le rythme dépend exclusivement de mes humeurs, de mes lubies, de ces petits défis très rares mais motivant que je me fixe juste par amusement. Ce matin j'ai réfléchi et je pense que je n'abandonnerai jamais la lecture, pour rien au monde, ce serait le pire sacrifice que je n'arriverai pas à commettre. La lecture j'en ai besoin pour mon âme, mon cerveau en réclame toujours ivre de connaissance, d'histoire, quémandeur d'inspiration, bouffeur d'imagination. Alors mon rythme sauvage se pose en conquérant, parfois je lis un livre dans la semaine de trois cent pages car j'ai autre chose en tête (ces trois dernières semaines par exemple) et d'autre fois je lis un livre de six cent pages en trois jours (le tome de 2 de l'Amie prodigieuse dont j'ai hâte de vous parler). Alors ça dépend réellement, il faut que je me sente concentrée, que je sois rassurée, que mes pensées ne tourbillonnent pas en grande marée. 

Un ou plusieurs livres en même temps ?
Un seul livre tandis que l'ours lit plusieurs livres en même temps, j'admire ces gens qui passent d'une histoire à l'autre sans en connaître la fin, lire plusieurs livres en même c'est avoir l'esprit dans deux univers opposés, découvrir des personnages qui n'auront pas la même aventure. Et je suis de celle qui aime à me concentrer sur un ouvrage avant d'en ouvrir un autre. J'avoue que j'ai plusieurs fois tentée d'ouvrir deux voir trois livres en même temps mais force est de constater que je n'y arrive pas vraiment. Je laisse tomber et je reprends le livre que je lisais. Car je m'attache comme une sangsue aux personnages, à leur esprit, aux propos de l'écrivain avec qui je partage une discussion passionnée sur la vie. Pour moi la littérature comme l'art sont la vie dans une splendeur de feu qui brûle de nombreuses réponses concernant nos questionnements. Et j'ai besoin de cheminer tranquillement, en symbiose constante et en ne lisant qu'un seul livre pour ne pas m'éparpiller. Je suis déjà dissipée dans mes passions, à désirer tout faire en même temps que j'ai besoin de me créer un emploi du temps que je ne respecte pas du tout d'ailleurs...

Papier ou E-book ?
Papier crie-je ! Il y a un moment où les kobos sortaient de leur étui, les premières, j'ai voulu essayé car je suis d'une nature assez superficielle quand on me présente un joli accessoire design, j'en ai acheté une, super motivée ! Résultat cette chère liseuse se sent abandonnée et il y a de quoi puisque je ne l'utilise pour ainsi dire absolument jamais... Le papier est cher à mon coeur  de lectrice car on parle de la matérialité, de l'objet en lui même. Alors peut-être est-ce mon esprit d'artiste, d'étudiante en art, mais j'ai besoin de sentir les pages défiler sous mes doigts, de tenir le poids du pavé, de souligner, de graver, de dessiner, de coller des marques pages dans mes livres favoris (que personne ne veut lire après puisque mes livres avec tout ce que j'y rajoute m'appartiennent totalement). Ce n'est pas qu'une histoire de tenir les pages, de sentir l'odeur ni de suivre les lignes des yeux, pour moi l'objet est autant sacré que l'histoire dessinée, dans un livre je peux y marquer de la vie bien que beaucoup me disent que je les détruise comme ça, au contraire j'y vois une sorte d'hommage. J'esquisse des nus et des figures dans les livres qui m'ont chamboulé.

Relis-tu tes livres ?
Oui, absolument. J'ai relu cinq fois Lolita que je compte bien relire pendant toute ma vie, Confession d'un enfant du siècle également que j'ai lu deux fois et que je relirai encore, Notre Dame de Paris aussi qu'il me tarde de reprendre. Je relis beaucoup de mes classiques favoris car ce sont des ouvrages qui m'ont gravé l'esprit, qui m'ont aidé à forger ma propre vision du monde et pour cela je ne les remercierai jamais assez. J'ai l'intention de relire le Petit Prince dès que je retourne chez ma mère car celui là m'a fait pleuré à toutes les pages et j'ai même des citations en mémoire sans être obligée à les apprendre par coeur. La poésie également, prendre un ouvrage, ouvrir une page, lire la beauté des mots pour s'émouvoir. Relire c'est un concept que j'apprécie énormément car c'est encore apporter un intérêt au passé pour qu'il redevienne présent tout compte fait. Relire pour redécouvrir des personnages qui nous ont marqué, des univers qui nous ont bouleversé.

Quel genre de livre lis-tu généralement ?
Tellement ! De tout ! Bien sûr j'ai des obsessions qui concernent mon passé et je me tourne quelques fois vers les livres qui les explicite, qui en parle, ce sont souvent des thèmes très glauques, très noirs, très dérangeant, pas rigolo du tout. Tigre Tigre en est un bon exemple. Mais c'est de plus en plus rare. Alors les livres que je lis sont éclectique, à mon image, disons que je m'intéresse absolument à tout, que je veux manger le monde, le comprendre dans ses moindres détails, l'humain est également une obsession, son esprit, ses peurs, sa psyché, sa franchise, ses faiblesses. Un livre c'est une porte ouverte à l'imaginaire partagé d'un auteur, d'une autrice, c'est un monde enchanté qui élabore une complexité parfois infranchissable. J'ai besoin d'un livre qui me fasse ressentir, réfléchir, je ne suis pas compliquée, je prends toutes les histoires, toutes les souffrances, toutes les joies.

Quel est ton rapport avec ta PAL ?
Cette question c'est un aparté que j'aimerai écrire, mais je vais en mettre un petit extrait ici histoire de débarbouiller un peu la culpabilité de certains. Je suis totalement décomplexée face à ma PAL, j'adore ma PAL qui s'élève maintenant à 400 livres... un peu moins, disons que je n'ai pas compté et tant mieux, par contre j'ai besoin de ma PAL. C'est sûrement psychologique, cette manie de remplir mais j'ai l'impression d'avoir une énorme librairie à ma disposition, chez moi, sans acheter puisque les livres m'appartiennent déjà, de fureter, de toucher, de prendre, de reposer, de lire quelques passages, d'abandonner, de reprendre ensuite, de continuer, de faire des piles et des piles pour les délaisser ensuite, y revenir. Ma PAL c'est mon champ de guerre, mon champ d'amour et je compte bien poursuivre mes efforts. J'ai conscience que je ne pourrai peut-être jamais lire tous les livres qui sont présents chez moi, mais rien que l'idée qu'ils soient là me remplit de bonheur. C'est suffisant.

As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour t'en sortir ?
J'ai eu deux immenses panne de lecture au cour de mon existence : l'une où je lisais le tome 6 d'Harry Potter qui venait de sortir et que je ne voulais pas terminer ; à cette époque aussi je m’immisçais dans une situation familiale compliquée et la deuxième où j'ai fais une rencontre bouleversante dans ma vie. Du coup au revoir les livres. J'avais besoin de ces périodes pour recharger les batteries et me lancer encore plus à âme perdue dans les univers proposés. Grâce à ces pannes j'ai compris que lire ne devait pas devenir un fardeau, une corvée, lire c'est du plaisir en brique. Pour m'en sortir je ne connais qu'une solution, ma solution : acheter... Voilà cette solution ne plaira pas à tout le monde, mais pour moi surmonter une panne de lecture c'est reprendre contact physiquement avec l'objet, tourner les pages dans une librairie, regarder les étagères et les titres, hésiter, se bourrer les bras de couverture avant d'avoir mal puisqu'il y en a plein. Après tu as juste de nouveau envie de tout dévorer.

Qu'est-ce qu'un lecteur ? 
C'est une personne qui souhaite connaitre le monde, qui comprend que l'imagination est arme face aux douleurs et aux souffrances que nous impose la vie, qui mange les histoires, qui apprend dans les phrases, qui se construit lui même un univers, le sien, qui aimerait peut-être en faire quelque chose. En lecteur c'est une personne qui, quand elle se sentira prête pourra elle aussi partager ses doutes, ses forces, sa vulnérabilité à d'autre lecteur.

J'ai énormément parlé en grosse bavarde que je suis... Il est temps maintenant de faire mon orque sadique et de nominer certaines victimes que j'ai hâte de lire ! Bon étant une sédentaire qui ne change pas de caverne quand on se sent bien quelque part pourquoi la quitter ? Alors ma chère Pauline c'est à ton tour, puis petite Maned Wolf qui devient une amie plus que chère à mon coeur, Ours bibliophile également qui devient une personne avec qui j'aime beaucoup discuter et Ada de la Tournée des livres. A vos claviers, j'attends vos réponses avec impatience !   

You Might Also Like

22 commentaires

  1. C'est toujours passionnant à lire, ce genre de tag. Ravie d'en apprendre plus sur tes habitudes de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, surtout si les questions sont intéressantes, ça permet de connaître la blogueuse qui se cache derrière son écran !
      J'aimerai bien que tu le fasses aussi tiens ! J'ai totalement oublié de te nommer.

      Supprimer
  2. Ah, c'est ce que tu disais hier, de ne pas pouvoir lire plusieurs livres en même temps. Je te comprends dans un sens, ça va vraiment dépendre du livre. En tout cas, c'est cool d'en savoir plus. ;)

    Tu es la troisième qui me tague, je suis en retard pour les autres, va falloir que je me dépêche. :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'arrive pas du tout à lire deux livres en même temps, faut que je sois absolument concentrée dans ce que je lis. Par contre, bizarrement j'ai pas de mal à écrire plusieurs romans, nouvelles en même temps, j'ai même besoin de ça xD.
      Ah bah oui parce que j'ai envie de lire tes réponses !

      Supprimer
  3. On sent ta passion pour les livres dans tes réponses, c'est beau et touchant :) !!

    RépondreSupprimer
  4. Ta définition du lecteur résonne beaucoup en moi, je la trouve tellement juste ! Et je suis ravie de lire que toi aussi tu as une pal immense et ce besoin d'avoir tout à disposition, physiquement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'entendre que ma définition du lecteur résonne en toi ! Et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir toute une forteresse de livre dans sa chambre. J'ai l'impression de vivre dans une librairie quelques fois et je suis toujours très heureuse d'avoir cette pensées.

      Supprimer
  5. Ohh je me réjouis de le faire celui-là ! Merci chère vagabonde :)
    J'aime beaucoup ta définition du lecteur ! Je ne vais pas réussir à faire aussi poétique, loin de là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je me réjouis de lire tes réponses ! Je trouve ce TAG super intéressant en plus ! J'ai écris comme ça me venait en mode "je suis en transe mais je sais ce que je pense" pour le lecteur, mais je suis ravie de voir qu'il y a une répercussion !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ce questionnaire !
    C'est amusant parce que pour certaines choses on a pas tout à fait le même rapport aux livres et à la lecture mais j'ai adoré lire tes réponses. Tu m'as donnée envie de courir en librairie humer des livres et en acheter une dizaine pour piocher dans une gigantesque pile à lire.
    Et ta définition du lecteur est superbe...

    Bon, je suis en retard sur mes nominations mais ouf ! celle sur "je suis une fangirl" arrive mercredi (j'ai pris mon temps...). D'ailleurs mon lien pour accéder à ton article ne marche plus et je ne le trouve pas sur ton blog, il a disparu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir ton rapport à la lecture surtout si on diffère sur certains points ! Ah j'en suis ravie, les librairies sont mes antres, ce sont un peu mes Eglises en réalité et dès que je sors impossible de ne pas être attirée, en plus je me suis fait des amies tellement j'y vais souvent xD.
      C'est normal, mon blog a disparu, il a été supprimé par mon ex parce que c'était trop dur pour lui x) Donc j'ai essayé de tout remettre sur celui-ci, ça m'a pris une journée cette histoire là mais au final je m'y sens mieux.

      Supprimer
  7. Superbe portrait de toi en liseuse...

    RépondreSupprimer
  8. Ton blog est une si jolie découverte, j'aime beaucoup cet article sur tes habitudes de lectrice. Moi aussi j'aime tellement relire les livres qui m'ont inspiré et qui m'inspirent toujours. Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relire c'est génial surtout que tu constates que tu n'as pas la même sensibilité face à un ouvrage qui t'avait plu il y a des années. D'autre resteront ancrés en toi pendant toute ta vie, c'est ce qui se passe avec Confession d'un enfant du siècle de Musset et Notre Dame de Paris.

      Supprimer
  9. Très intéressant ce tag (et tes réponses aussi!) je pense le reprendre, si cela ne te dérange pas.
    Avant je lisais plusieurs livres en même temps, mais cela fait plus d'un an que j'ai arrêté. Et j'ai envie de venir au bout de ma PAL.^^ ca m'énerve tous ses livres qui sont peut-être des pépites et qui dorment sur mes étagères. J'en ai environ 160 je pense, je suis donc loin de tes 400!
    Et tu me donnés envie de relire plus souvent, c'est quelque chose que j'ai vraiment envie de faire mais que je ne fais pas assez souvent à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne me dérange pas du tout ! Et j'ai hâte de lire tes réponses ! J'ai essayé de lire deux livres en même temps mais non impossible xD du coup Les années d'Annie Erneaux devra attendre encore un peu que je le reprenne. Je ne viendrais jamais au bout de ma PAL parce que pour cela il faudrait que je n'achète plus rien et... non c'est un trop gros sacrifice.
      Peut-être que justement lire deux livres à la fois mais alors partager un livre découvert et un livre que tu relis... je pense que je vais tenter cette solution.

      Supprimer
  10. (Argh, j'ai fait une mauvaise manip', je n'ai plus qu'à tout réécrire ma réponse ! Bon, j'arrête de m'arracher les cheveux et je recommence...)
    J'adore tes réponses ! Et ta définition du lecteur... ♥ Moi aussi, j'ai une immense PAL, je ne sais pas comment font les gens qui sont en flux tendu tout le temps. Tes livres doivent être vraiment uniques avec tes dessins et autres personnalisations, j'adore cette idée !
    Merci de m'avoir taguée, par contre j'espère que tu n'es pas trop pressée car j'ai déjà deux autres tags à faire (dont un depuis au moins un mois, je crois...) et je ne suis pas une rapide pour ce genre de choses, même si j'aime bien y répondre une fois motivée.
    (Et par contre, je suis l'OursE bibliophile, et pas l'Ours. Oui, je tiens à la marque du féminin ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours super touchée de voir que la définition du lecteur vous transporte ! Parce que pour moi c'est vrai de vrai.
      Oui xD Je sais que j'ai eu un coup de coeur pour Lectures Intimes de Virginia Woolf et je n'ai pas pu me défaire de ma manie, j'ai dessinée dessus. Quand je dessine c'est que le livre me plait énormément.
      Prend ton temps ! Tu me préviendras quand tu l'auras fais, enfin non je sais que je vais le découvrir sur mon fil d'actualité.
      Pardon pour l'orthographe ><

      Supprimer
  11. Tout comme toi, j'ai un peu de mal à me plonger dans plusieurs livres en même temps. J'ai l'impression sinon de passer à côté de certains aspects des histoires, d'oublier des éléments importants, et de confondre les personnages...
    Et bien, 400 livres dans ta PAL ! C'est un nombre assez impressionnant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord et puis lire un livre un par un ça permet de se concentrer uniquement sur lui et de lui rendre hommage d'un certain côté.
      Je n'ai pas compté mais je pense qu'elle s'élève à 400 mais vu que mon beau père lit aussi énormément, tous les livres sont mélangés.

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ta définition du lecteur. Et je te rejoins quand tu dis que tu ne pourras jamais sacrifier la lecture. Ne plus pouvoir lire serait une horreur.

    RépondreSupprimer